28 juillet 2021

Collecte des ordures : AGLI pas si efficace que ça

Contrairement aux tentatives de mise en avant de la PME AGLI, soutien de Clean Africa dans le ramassage des ordures ménagères, la structure qui bénéficierait de la couverture du ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, est à la ramasse totale en ce qui est de ses missions.

L’efficacité d’AGLI que veulent nous vendre certains hauts fonctionnaires semble ne pas suivre. La PME qui, selon plusieurs sources, est une volonté personnelle du ministre de l’intérieur qui veut l’imposer comme support de Clean Africa pour le ramassage des déchets montre bien de lacune. En effet, lors de la récente opération en urgence de la collecte des ordures, sur les 421 tonnes ramassées, AGLI n’a collecté qu’environ 2% et le reste revenait à Clean Africa. Un bien maigre butin pour celui qui se targuait d’être le meilleur.

Cette manœuvre du ministre de l’Intérieur, à bien de regard, semble être un moyen de justifier d’énormes dépenses publiques comme l’avait fait Brice Laccruche Alihanga en son temps. En effet, quelques années en amont, l’ancien DC du Président de la République avait déclenché un plan d’urgence de collecte d’ordures entraînant par la même occasion un décaissement en urgence de plusieurs milliards de francs CFA. La similitude est d’autant plus grande que Clean Africa est entre autres en proie à des retards de paiement qui impactent son rendement en matière de collecte des ordures. Sans doute une volonté de laisser la ville écroulée sous les immondices pour justifier une telle opération en urgence. Sinon comment comprendre que Lambert Matha refuse de demander au Trésor public de procéder au paiement? Ce d’autant plus que le compte d’affectation spéciale est bien garni.

Cette question trouvera sans doute son épilogue dans les prochaines semaines. Ce d’autant plus que les agents de Clean Africa, sans moyen à leur disposition, font mieux que AGLI qui répond aux abonnés absents. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x