9 mai 2021

Covid-19 : face à la hausse permanente des cas positifs, un confinement total devient plus qu’une évidence

Face à l’explosion du nombre de cas positifs enregistrés en espace du seul mois de janvier en cours, les autorités devraient au plus fort du rebond resserrer les mesures restrictives pour contrer cette vague qui inquiète de plus en plus.

L’insouciance et l’incivisme des populations pourraient sous peu contraindre les autorités, face au rebond de la pandémie, à durcir les mesures permettant de freiner la propagation du virus. En effet, le Gabon, qui depuis l’arrivée de la maladie sur son sol est un modèle en termes de riposte, fait face à une augmentation du nombre de nouvelles contaminations depuis plusieurs semaines due à un relâchement coupable.

Pour le seul mois de janvier qui n’est même pas encore à son terme, le pays compte désormais 245 cas actifs contre 73 il y a un mois jour pour jour. « Depuis près d’un mois désormais, le nombre de nouvelles contaminations excèdent celui des guérisons. Cette tendance n’avait pas été observée depuis le mois de juillet dernier », explique un scientifique du laboratoire d’analyse du Pr Daniel Gahouma.

Au lendemain du séminaire gouvernemental présidé par le Chef de l’État, qui à son terme n’avait qu’un mot d’ordre “les actions sur le terrain” pourrait voir la prise de certaines mesures pour stopper la propagation de la maladie plus dure que la première phase. En attendant le vaccin, les autorités seraient tentées de limiter la casse à moins d’assister à une prise de conscience des populations quant au respect des mesures barrières.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x