17 juin 2021

Gabon 9 provinces : une édition 2020 célébrée en format numérique

Lancée le 18 septembre 2020, lors d’une conférence de presse tenue par le ministre de la Culture, la 4ᵉ édition du festival qui célèbre la culture gabonaise se déroulera, en raison de la pandémie Covid-19, uniquement sur la toile.

Sous le thème “JE SUIS GABONAIS, J’APPARTIENS AUX 9 PROVINCES DE MON PAYS”, les festivités culturelles dénommées Gabon 9 Provinces, lancées le weekend dernier au musée national, se dérouleront sans rassemblement à cause de la pandémie de Covid-19. 

Pour cette édition 2020, le ministre de la Culture, Menga M’Essone, et ses collaborateurs parmi lesquels Conseiller spécial du Président de la République, chargé du Sport et la Culture, et aussi du Directeur Général de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), ont opté pour célébration en ligne.

Des coffrets thématiques préenregistrés seront diffusés sur plusieurs plateformes sur la toile ; notamment Facebook et YouTube. Les chaînes de télévisions nationales et radios ont également choisies pour faire passer ces vidéos qui aborderont les sous-thèmes de cette année ainsi que les différentes identités culturelles de chaque ethnie.

Le Gabon, de par ce programme, souhaite mettre en avant sa richesse culturelle et permettre à la jeune génération de renouer chaque année avec ce qui est le fondement de leur identité Bantu. Malgré la pandémie qui a frappé le pays, les organisateurs de cet évènement ont tenu au déroulement de cette édition car la perte d’une identité est la perte de tout un peuple.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x