9 mai 2021

Gabon Média Time une fois de plus au cœur d’une Fake News

Dans l’une de ses dernières publications titrée « Le Gabon parmi les 10 pays les plus risqués au monde selon l’indicateur de la Coface », le média en ligne Gabon Média Time (GMT), qui est en passe d’être maître dans la diffusion des informations, s’est une nouvelle fois illustré négativement car, le Gabon, selon l’indicateur de la Coface, ne figure pas parmi les 10 pays les plus risqués au monde.

Diffusion de fakes News et faire du Gabon Bashing est sans doute la nouvelle ligne éditoriale du média en ligne GMT qui s’éloigne de plus en plus de la rigueur du métier qui est le journalisme. En effet, dans l’une de ses dernières publications, ce média a cru bon insinuer que « Le Gabon parmi les 10 pays les plus risqués au monde selon l’indicateur de la Coface ». Une affirmation toute aussi fausse qu’imaginaire.

En effet, dans le classement réalisé par la Coface, la plus mauvaise catégorie (E) comporte 13 pays, dont 5 en Afrique parmi lesquels le Burundi, l’Érythrée, la Libye, le Soudan, le Zimbabwe. Le Gabon n’y figure nullement. Pour voir le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba, il faut remonter à la catégorie C en risque et D en environnement des affaires. Des catégories propices et meilleures que celui où l’a envoyé GMT.

Des sanctions devraient être prises à l’endroit de ce genre de diffusion d’information qui ternissent l’image du pays et son environnement des affaires. Car la non-prise de sanctions va toujours accentuer la récurrence de telles pratiques. À noter que GMT a déjà été à l’origine de diffusion d’informations faisant état d’un cas de covid-19 au lycée Don Bosco, ou encore l’assignation à domicile de Jean-Marie Ogandaga. Des informations qui se sont révélées être fausses.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x