22 juin 2021

Jean Boniface Assele est-il le baron du trafic de poissons au Gabon ?

L’ancien général à la retraite, Jean Boniface Assele, vient une nouvelle fois de faire parler de lui après avoir bloqué au quai de Michel Marine les bateaux de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) alors que ces derniers allaient à la traque des pêcheurs illégaux.

Jean Boniface Assele aurait récemment ordonné que la flotte des agents de l’ANPN soit empêchée de quitter le quai de Michel Marine. En effet, d’après nos confrères de 241 News, les écogardes de l’ANPN auraient été bloqués sous les ordres de ce dernier alors qu’important trafic de poissons avait été démantelé et qui impliquerait le général de police à la retraite.

Un fait qui laisserait entendre que Jean Boniface Assélé aurait opté de couvrir un vaste réseau de trafic de poissons au Gabon et se faire beaucoup d’argent ; ce d’autant plus que l’ancien général, il y a moins de deux mois, avait déjà été sous les feux des projecteurs lorsque les agents de l’ANPN avaient été séquestrés par des pêcheurs ouest africains à son domicile.

En effet, en avril dernier, alors qu’une flotte de l’ANPN avait pris en flagrant délit six embarcations de pêcheurs illégaux aux abords de la Pointe Denis dans le parc national de Pongara, les immigrants épinglés auraient cité l’ex-général comme étant leur mentor avant de prétexter agir sous son égide, car, ils bénéficieraient des autorisations de pêcher dans les eaux du Gabon émanant de ce dernier. Un fait qui est en parfaite violation des dispositions réglementaires.

Le récent affront de Jean Boniface Asselé envers les agents de l’ANPN est-il celui de trop ? Comment comprendre que malgré la situation récente vécue ce dernier récidive en dépit des plaintes contre sa personne en arrêtant à nouveau des bateaux des agents de l’ANPN ? L’ancien représentant de la loi serait-il devenu un véritable hors-la-loi ? Autant de questions qui auront sans doute des réponses adéquates dans les prochains jours.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x