À la barre ce vendredi 2 juillet pour répondre des accusations qui pesaient contre lui après avoir été incarcéré dans le cadre de l’opération Scorpion, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba, a finalement retrouvé sa liberté au terme de son procès.
Poursuivi pour concussion, association de malfaiteurs et complicité de détournement de fonds publics, l’ancien ministre de l’Économie, Roger Owono Mba, a finalement recouvré la liberté. En effet, au terme de son procès devant la cour criminelle spécial, l’ancien membre du gouvernement a été reconnu non coupable pour l’association de malfaiteurs et la concussion. Le détournement de fonds a été requalifié en recèle. Ce qui lui a valu 5 ans d’emprisonnement dont 4 avec sursis. Ayant déjà fait un an en prison, l’homme se retrouve simple libre.
Toujours aux titres de sanction, l’ancien ministre a été sommé de rendre les 30 millions reçus dans le cadre de recel et de payer, à titre de dommage et intérêt, une amende de 15 millions de francs CFA. D’ailleurs tous ses comptes bancaires vont lui être restitués ; excepté celui où le milliard de francs a été retrouvé.