16 octobre 2021

L’extraction du sable : une activité génératrice de revenu à Mouila

Depuis de nombreuses années, les jeunes de la ville de Mouila profitent des grandes vacances pour s’adonner à l’extraction du sable dans le but de subvenir à leurs besoins et à préparer la rentrée scolaire.

Le fleuve Ngounié est un véritable père pour les jeunes de la ville de Mouila, dans le Sud du Gabon. En effet, pendant la période des vacances, les enfants de cette localité se lancent dans l’extraction du sable, une activité artisanale et lucrative qui leur permet, depuis des années, de se prendre en main et de financer leurs études. 

Ce travail qui se fait en plein milieu du fleuve et avec un matériel pas toujours adéquat, les jeunes Molvilois font avec les moyens de bord pour pratiquer leur activité. “ On prend nos pirogues avec les pelles, on se rend aux lieux où on doit creuser. Il faut plonger pour ramasser le sable et ensuite le mettre dans la pirogue. C’est une fois pleine qu’on regagne la berge pour décharger et ainsi de suite”, a confié un jeune à notre rédaction avant de poursuivre en disant que “ c’est difficile. D’ailleurs aucun travail n’est facile mais vaut mieux ça que de rester sans rien faire ou se mettre à voler comme beaucoup« .

Cet engagement des jeunes de cette localité à lutter contre l’oisiveté est fortement à saluer surtout qu’elle cadre avec la vision du chef de l’État qui veut une jeunesse qui se bat pour son avenir sans complexe. L’amélioration des conditions de travail ces jeunes hommes pourrait permettre de développer cette activité et créer des emplois comme tel est le souhait du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x