11 mai 2021

Liberté de la presse : le Gabon 1er pays en Afrique centrale

Le Gabon vient de gagner 4 places dans le classement continental des pays qui garantissent le plus les libertés de la presse à en croire Reporters sans frontières (RSF) dans son rapport annuel sur la liberté de la presse publié ce 20 avril.

Pays promoteur des libertés individuelles et collectives, le Gabon vient une nouvelle fois de s’illustrer positivement en termes de liberté de la presse. En effet, d’après Reporters sans frontières (RSF) qui, dans son rapport annuel sur la liberté de la presse publié, a livré son classement des pays où la presse est libre de s’exprimer.

Dans ce classement, le Gabon gagne 4 place au niveau continental et conforte sa place de meilleur élève dans la sous-région. Par ailleurs, le rapport de RSF a encouragé les efforts fournis par les autorités afin de permettre une liberté dans les règles de l’art des hommes de médias. « Après des années d’érosion très marquée de la liberté de la presse, quelques signaux encourageants ont été envoyés en 2020, comme l’octroi d’une aide à la presse répartie de manière plus équitable et un dialogue plus ouvert entre autorités et professionnels du secteur », indique l’organisation.

À noter que le pays devance le Congo (118e), le Tchad (123e), la République centrafricaine (126e), le Cameroun (135e) ou encore la Guinée équatoriale (164e). À l’échelle continentale, c’est la Namibie (24e mondial) qui apparaît comme le meilleur garant des libertés de la presse en Afrique, suivie par le Cap-Vert (27e mondial) et le Ghana (30e mondial).

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x