20 octobre 2021

Lutte contre la Covid-19 : Plus d’1 million de bavettes distribuées aux populations par la FSBO en 2020

Très impliquée dans la lutte contre la pandémie qui fait plier le monde depuis d’un an, la Fondation Sylvia Bongo (FSBO), dans son rapport 2020 rendu public ce 1er septembre, a indiqué avoir distribué 1 148 000 masques pour permettre aux populations de lutter efficacement contre la covid-19.

« Face au contexte sanitaire mondial, la Fondation a mis en place le projet Solidarité Covid 19 pour venir en aide à ces populations de manière multiforme. Ce projet solidaire a évolué selon les besoins et s’est adapté aux réalités du terrain grâce à des aides alimentaires, aux kits sanitaires et à des transferts monétaires par paiement mobile. La Fondation a bénéficié du support opérationnel de dizaines d’associations et de collectifs en vue de répondre aux besoins de première nécessité, notamment durant le confinement.

Pour soutenir les couches les plus fragilisées de la population pendant toute la durée de la pandémie de coronavirus, la Fondation a apporté des aides alimentaires, sensibilisé sur l’importance de respecter les gestes barrières et distribué des produits sanitaires afin de limiter la propagation du virus.

Dans ce projet d’envergure au bénéfice des populations, la Fondation était très présente sur le terrain. Mais plus que jamais dans le passé, elle a expérimenté la solidarité nationale et bénéficié du support opérationnel de dizaines d’associations et de collectifs, ainsi que des apports en nature ou en numéraire de très nombreux donateurs qui ont choisi de s’engager à ses côtés.

Les différentes actions de terrain ont été menées en collaboration avec la Croix-Rouge Gabonaise et les associations partenaires, ce qui a permis un déploiement dans un périmètre élargi aux neuf provinces du Gabon.

Outre le partenariat avec la Croix-Rouge Gabonaise, la Fondation a également sollicité les confessions religieuses et les associations pour sensibiliser aux gestes barrières et distribuer les bons d’achats ou les kits alimentaires aux ménages vulnérables sur l’ensemble du territoire national.

Nous avons étendu nos actions de solidarité aux vendeuses sur les marchés des différents arrondissements du Grand Libreville, aux associations, notamment celles des veuves et des personnes vivant avec un handicap, aux étudiants, et plus largement aux individus qui se sont tournés vers la Fondation pour trouver une solution à leur désarroi. La distribution de l’aide alimentaire par transferts monétaires via Airtel Money nous a permis de renforcer et d’intensifier notre accompagnement aux personnes vulnérables.

Par ailleurs, des kits sanitaires, constitués de masques chirurgicaux ou en tissu, de thermoflashs et de gels hydro-alcooliques ont été mis à disposition des personnes les plus exposées. La société Bolloré s’est engagée aux côtés de la FSBO en assurant toute la logistique de distribution des masques chirurgicaux aux opérateurs économiques et aux commerces de proximité. En outre, grâce à la collaboration avec Multipress, une opération destinée au grand public et dénommée « Un masque, un journal » s’est faite à travers le quotidien l’Union.

En milieux hospitaliers, ce sont les malades souffrant de comorbidité, des pathologies telles que l’AVC, l’insuffisance rénale, le diabète, la tuberculose ou le VIH SIDA, ou encore les enfants et leurs mères dans les structures pédiatriques publiques et privées qui ont bénéficié de kits de protection.

La scolarité des enfants ayant été fortement perturbée par la pandémie de Covid-19, la Fondation a fait une importante dotation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Éducation Nationale pour permettre aux élèves de Terminale de passer les épreuves du BAC et aux enfants de retrouver les bancs de l’école tout en respectant les gestes barrières. Au total, ce sont 326 500 masques chirurgicaux, 71 971 masques en tissu et 96 thermoflash qui ont été remis au Ministère. Une importante dotation était également destinée aux partenaires privilégiés que sont le Samu Social et la Croix-Rouge Gabonaise, très actifs sur le terrain pour venir en aide aux personnes en difficultés. Enfin, la Fondation a soutenu la campagne de sensibilisation de l’ONG ABA’A qui s’est déroulée dans le Woleu N’tem du 20 juillet au 28 août. », indique le rapport 2020.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x