9 décembre 2021

Opération « libérez les trottoirs » : la place revient de nouveaux aux piétons

Annoncée par le gouvernement la semaine dernière, l’opération « libérez les trottoirs » visant à débarrasser les trottoirs de ses occupants anarchiques qui contraignaient les piétons à marcher sur la chaussée avec les risques encourus a bien débuté ce week-end.

Déterminé à assurer la sécurité des piétons contraints de marcher sur la chaussée en raison de l’occupation des trottoirs par les commerçants, le gouvernement a rendu effectif ce dimanche l’opération libérez les trottoirs. En effet, dans plusieurs artères de la capitale gabonaise, les bulldozers et autres camions benz étaient visibles avec pour objectif rendre un visage plus reluisant de la ville, et permettre aux piétons d’emprunter les voies destinées pour eux afin de réduire certains désagréments routiers.

Étables et autres abris de fortune, à l’origine de l’insalubrité, inondations, et de certains embouteillages, ont été détruits et ce, 48 heures après l’ultimatum donné par le ministère de l’Intérieur et celui de la Défense. “La ville est plus propre ainsi et si vous regardez bien ici au niveau du rond-point du PK 12, il y a moins de bouchon depuis que les agents ont enlevé les étables qui envahissaient les trottoirs et qui nous obligeaient à marcher à côté des voitures avec des risques d’accident », a avancé un riverain.

Pour mémoire, cette opération concerne les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum dont les trottoirs sont pris d’assaut par les commerces ambulants, de fortune, les garages et autres activités mal organisées, et ce, malgré les marchés mis à disposition de ces derniers qui refusent délibérément de les occuper sous prétexte qu’ils n’ont pas assez de clients dans ces emplacements.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x