19 octobre 2021

Philippe Autié, le “pire” ambassadeur de France au Gabon de l’histoire fait ses valises

Très critiqué pour sa politique partisane, et son incapacité à préserver des relations entre le Gabon et la France, vieilles de plus d’une soixantaine d’années, Philippe Autié, en fin de mission sur notre sol, a fait ses adieux à la communauté française ce 13 juillet 2021.

Philippe Autié quitte officiellement le Gabon. En effet, celui qui est, depuis sa prise de fonction, considéré « le pire » ambassadeur français au Gabon de ces dernières années au vu de ses prises de positions partisanes et de son « incompétence » à préserver des relations entre le Gabon et la France.

L’homme a fortement brillé pour son militantisme pour une partie de la classe politique gabonaise au mépris de ses obligations diplomatiques. Une politique qui lui a fait perdre en crédibilité par rapport à sa mission au Gabon. Philippe Autié, en outrepassant ses prérogatives qui étaient de maintenir et renforcer les relations bilatérales entre Libreville et Paris, a surpris son monde en devisant avec les chefs de l’opposition politique gabonaise. Une ingérence mal perçue par les acteurs politiques de tous bords tant cela ne rentre pas dans les prérogatives d’un diplomate. Bien au contraire, ce genre d’agissement n’a d’autres conséquences que fragiliser les relations entre les pays partenaires.

Par ailleurs, les bourdes diplomatiques, Philippe Autié en a collectionné jusqu’au bout. En effet, dans sa lettre d’adieu à la communauté française au Gabon, le diplomate français évoque une “incompréhensions consécutives à l’élection de 2016”. Une déclaration qui, pour certains observateurs constitue, une énième bourde du « pire ambassadeur » de France au Gabon.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x