9 décembre 2021

Réouverture officielle des églises : c’est pour aujourd’hui

Les lieux de cultes peuvent reprendre leurs activités dès ce vendredi comme l’avait annoncé le gouvernement gabonais lors de la deuxième phase d’allègement des mesures restrictives après près de huit mois de fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19.

C’est enfin le bout du tunnel pour les communautés chrétiennes et musulmanes du Gabon. En effet, après près de huit mois d’inactivité, les portes des églises et autres mosquées peuvent officiellement rouvrir ce jour du 30 octobre conformément à la décision gouvernementale.

Après plusieurs mois d’attente, les leaders religieux et leurs communautés pourront désormais en tout légalité célébrer les cultes après une fermeture causée par la pandémie liée au nouveau coronavirus. Cette reprise, rendue possible grâce à l’implication du Président Ali Bongo et de son Premier ministre Rose, Christiane Ossouka Raponda, est le résultat d’un périple qui a amené l’État gabonais à stabiliser une situation sanitaire peu favorable. 

Par ailleurs, sous instruction d’Ali Bongo Ondimba, le Chef du gouvernement s’est entretenue avec les responsables religieux au sujet du protocole sanitaire à mettre en place pour assurer la protection des fidèles. Et de nombreuses restrictions telles le paiement de la dîme par voie électronique, la présentation d’un test de négativité au covid-19 avant de rentrer à l’église ou encore la non prise de l’eucharistie, ont été suspendues. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x