19 octobre 2021

Sécurité alimentaire : le Gabon en passe de se doter d’un laboratoire d’analyse de pointe

Le ministre en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, s’est, accompagné du directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), rendu le samedi 6 février dernier au site qui abritera le laboratoire d’analyse de produit alimentaire afin d’assurer la sécurité des consommateurs.

Dans moins d’un mois, le Gabon possèdera le premier laboratoire d’analyse alimentaire en Afrique centrale. En effet, dans son optique d’assurer la sécurité alimentaire des populations et faciliter l’Agasa dans ses missions régaliennes, le pays ouvrira les portes de ce laboratoire de dernière technologie dès mars 2021 afin d’évaluer la qualité sanitaire des aliments destinés à la consommation humaine et animale.

Pour les autorités de la République, ce laboratoire ambitionne surtout de se positionner dans la Sous-région comme étant la référence en termes de réalisation d’analyses de résidus, de pesticides et de métaux lourds. Mais aussi d’apporter une dynamique de qualité : certification ISO 9001/2015 et ISO 17025 CEI, de réaliser rapidement des contrôles pour suivre les rythmes de productions, sans oublier de fournir des résultats fiables tout en assurant un niveau élevé de sécurité alimentaire

À noter que l’opérationnalisation de ce laboratoire cadre et répond au souhait du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui est de doter le Gabon d’une Agence chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire. Tous les opérateurs économiques pourront avec sûreté faire analyser leurs produits afin de garantir la sécurité et le respect de la réglementation dans ce laboratoire qui sera une référence en Afrique centrale.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x