11 mai 2021

TRIBUNE LIBRE | Le Programme e-class prend forme au lycée d’Etat Paul Indjendjet Gondjout

En cours de Réhabilitation grâce aux fonds des investissements diversifié (PID), le Lycée d’Etat Paul Indjendjet Gondjout vient de bénéficier de la réhabilitation et de l’équipement d’une salle informatique de dernière génération.

La salle d’une capacité de près de 30 élèves assis est équipée des matériels les plus modernes : ordinateurs, connexion internet à haut débit, tableau intelligent, etc…

Le Gouvernement a mis en place plusieurs projets devant permettre d’améliorer la qualité de la formation au Gabon. Des projets qui vont du programme e-éducation, à la création des écoles de formation professionnelle et des établissements scolaires, et à la construction des salles de classe.

Dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation des infrastructures scolaires et éducatives, plusieurs établissements secondaires et universitaires de la capitale bénéficient d’un ravalement de façade grandeur nature depuis quelques mois. Ces chantiers sont rendus possibles grâce à la volonté des autorités gabonaises d’orienter le PID au financement des chantiers sociaux prioritaires.

Depuis 2012, des salles de classe numériques sont progressivement livrées aux établissements : le complexe Basile Ondimba, le CAPL de Gros Bouquet, l’ENSET, l’IPN, le Prytanée Militaire, l’Ecole Convention d’Owendo, le Lycée Paul Indjendjet Gondjout, le Lycée Nelson Mandela, l’Ecole des officiers de l’état-major des armées, le lycée Arissani, l’institut technologique d’Owendo, etc…

La classe numérique se compose d’un ensemble d’éléments permettant aux élèves d’accéder aux savoirs et de travailler dans des conditions optimales : ordinateurs portables wifi, vidéoprojecteur, rétroprojecteur, imprimante, scanner, tableau blanc interactif, logiciel éducatif… Ces technologies ouvrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, les sons, les images et leurs combinaisons. Elles encouragent la créativité et favorisent l’expression des élèves.

Sous un autre angle, il s’agit de donner une nouvelle dimension au métier de l’enseignant à travers des moyens pédagogiques modernes et adaptés afin de valoriser auprès des parents la place et le travail de l’élève au sein de l’établissement. En somme, le programme e-Education est une nouvelle façon d’enseigner.

En ce qui concerne la FORMATION PROFESSIONNELLE, ces cinq derniers mois, six établissements d’enseignement professionnels spécialisés dans le bois, le bâtiment et les travaux publics ou transport et logistique ont été créés, dans le but d’adapter la formation professionnelle aux besoins du marché de l’emploi et de réduire ainsi le taux de chômage des jeunes. Le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels, implanté dans la zone économique spéciale de Nkok, inaugurée le 9 avril 2021 par le président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA fait partie de ces structures.

En ce qui concerne les ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : plusieurs établissements ainsi que des salles de classes ont été construits et réhabilités ces dernières années. Et dans le cadre du Projet d’Investissement dans le Secteur Educatif (PISE), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), 15 établissements scolaires, et plus de 240 nouvelles salles de classe construites seront livrés d’ici 2022 dans le pays. Le projet prévoit également la réhabilitation de 180 autres salles de classe.

L’objectif visé par le Président de la République Chef de l’Etat est de parvenir à la construction d’ici 2023, de 4.000 salles de classe. Ce qui devrait permettre d’atteindre l’objectif de 35 élèves par classe.

Toutefois, malgré ces avancées significatives en termes d’infrastructures, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’éducation nationale doit, pour coller parfaitement à la vision du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, fournir des efforts supplémentaires pour l’amélioration efficiente du secteur éducatif, notamment dans la poursuite des programmes de construction et de réhabilitation des établissements scolaires et des salles de classe à travers l’ensemble du pays.

Estelle Flore ANGANGOU
Secrétaire Général Adjoint 4 chargé de la Communication et des Relations Extérieures.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x