20 octobre 2021

CEEAC : 13ème PLÉNIÈRE DU GROUPE D’ACTION CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN AFRIQUE CENTRALE

Les travaux de la 13ème plénière de la commission technique du groupe d’action contre le blanchiment des capitaux en Afrique centrale ont eu lieu ce vendredi 16 octobre  par visioconférence entre les six Etats de la CEMAC. 

Pendant trois jours le groupe d’experts contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), était en séance de travail dans le cadre de la 13ème plénière. Lesdits travaux portaient sur la correction des lacunes identifiées par les différents rapports de suivi d’évaluation pour permettre à tous les Etats d’être au même niveau d’informations et de lutte. 

“Nous avons passé en revue la problématique de lutte contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale dans les différents pays. Nous avons fait le point sur les dispositifs réglementaires, nous avons aussi discuté sur le niveau de mise en œuvre par les Etats membres”, a expliqué le Directeur des Etudes du GABAC, Etienne Tabi Mbang. 

De l’avis des experts, un soutien conséquent des Etats dans la lutte contre ces nouvelles formes de terrorisme en Afrique est plus qu’urgent et nécessaire. 

“La mise en œuvre efficace des normes internationales favorisent une plus grande transparence dans les transactions financières et qui donnent aux donateurs une plus grande confiance dans le fait que leur soutien atteint leurs bénéficiaires”, a indiqué Alixe Ndolenoli, la Présidente en exercice du GABAC et Secrétaire d’Etat aux finances et au budget du Tchad. 

Autant d’actions qui traduisent la volonté du GABAC à mener à bien ses missions statutaires en matière de lutte ainsi que l’assistance technique aux différents Etats de la CEMAC. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x