19 octobre 2021

Attribution des primes dans les régies financières : le ministre du budget veut mettre fin au favoritisme

Dans le but de répartir de façon objective les primes dans les régies financières, le ministre du budget, Sosthène Ossoungou, a récemment confié au micro de la radio Urban FM vouloir réactiver les contrôles dans l’attribution des primes de ce secteur.

L’attribution des primes dans les régies financières serait devenue une manigance de la part des responsables de ce secteur économique qui n’hésite pas à satisfaire une certaine catégorie de personnes au détriment des performances des autres. Un fait qui a entraine la frustration des uns quand d’autres s’enrichissent.

Pour stopper cette hémorragie, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en assainissant le fichier des bénéficiaires comme prévu avec l’adoption de deux projets de loi lors du Conseil des ministres du 20 novembre dernier. Pour le ministre du budget, ces déboires seraient d’actualité à cause de l’incompétence de l’inspection de service. « Il faut réactiver les inspections de ces directions générales. L’inspection de service a pour rôle de vérifier ce qui est fait dans un service (..) L’inspection des services ne vérifie pas que l’argent, elle vérifie aussi le fonctionnement du service. Ces inspections de services sont aussi là pour appuyer, encadrer, et vérifier si le travail est fait par les administratifs. Il faut qu’on commence à faire fonctionner ces inspections » a déclaré le ministre.

Au terme de son propos, Sosthène Ossoungou a également précisé que : « Les agents vont être payés sur la base de la présence au poste et du rendement collectif » avant d’ajouter que pour bénéficier de la prime d’incitation à la performance budgétaire les employés devaient atteindre les objectifs qui ont été fixés dans la loi de finance, des objectifs sur lesquels sont endossés l’ensemble des dépenses publiques.

Avec ce nouveau procès, le gouvernement entend mettre fin à la mauvaise gouvernance au sein des régies financières et compte tout mettre en œuvre pour une équité dans l’attribution des primes.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x