19 octobre 2021

Axe National 1-Port d’Owendo : le contrat pour la construction de la route à péage est signé

Les travaux de construction de la voie de déviation Owendo-Bypass devraient incessamment débuter grâce à la signature ce 1er septembre du contrat de pré-concession entre le gouvernement et RISE, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS).

Dans sa volonté de fluidifier le trafic routier et accroître les transaction économiques, un contrat de pré-concession entre le Gabon et RISE, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a été signé hier, mercredi. En effet, cet accord vise « la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage de déviation Sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass, qui reliera le port à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville. »

« L’accord de pré-concession permettra à la Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL), entité de droit gabonais créée par RISE (ou Regional Investment Supranational Entity) pour le développement de ce projet, d’investir dans toutes les études nécessaires à la structuration économique, financière, juridique, environnementale, sociale et technique du projet Owendo Bypass. », indique le communiqué du FGIS.

Fortement touchée par des bouchons accrus en partie causés par les activités du port d’Owendo, la commune d’Owendo pourra de nouveau respirer avec cette déviation qui verra les gros porteurs en provenance et en partance de l’intérieur emprunter cette route à péage.Pour le ministre des travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi « Ce projet met en avant la capacité du gouvernement à mobiliser des mécanismes innovants pour la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Il confirme également la dynamique en cours pour parvenir à la réalisation de l’ensemble des chantiers prévus par le Plan. »

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x