6 décembre 2021

Classes vertes : 3,5 tonnes de fruits et légumes en 2 ans

Plusieurs tonnes de fruits et légumes ont été produits en un peu plus de 2 ans grâce au projet sous-régional « Des classes vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive ».

Initié en 2018 par la Coordination sous-régionale de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le projet sous-régional « Des classes vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive » a livré ses premiers résultats plus de 2 ans après sa mise en œuvre. En effet, lors de l’atelier de clôture qui s’est tenu à Libreville ce 27 janvier, il en ressort que ce projet sous-régional initié au Cameroun, au Congo et au Gabon a permis de produire 3,5 tonnes de fruits et légumes.

« Au total, près de 300 personnes dont les enseignants, des agents d’Agriculture et professionnels de Santé et nutrition ainsi que les parents d’élèves, dans chaque pays, ont été ainsi formées sur l’agriculture et les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition », a déclaré le Coordonnateur FAO.

Au total, ce sont 6 121 élèves et lycéens qui ont été formés aux techniques de production par les micro-jardins et la nutrition dont 1 714 au Cameroun, 1 407 au Congo et 3 000 au Gabon. Une initiative a permis de produire 3,5 tonnes de fruits et légumes en 2 ans. Ce projet a permis à des pays comme le Congo de doter les cantines des établissements des aliments récoltés et vendre l’autre partie pour racheter des intrants et matériels afin de poursuivre les activités de production.

À noter que le projet “les classes vertes », financé à hauteur d’un peu plus de 255 millions de francs CFA, vise à « susciter des vocations dans les métiers de l’agriculture, en introduisant chez les jeunes les notions de base de productions agricoles à travers des méthodes agrobiologiques », a indiqué le coordonnateur FAO.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x