20 octobre 2021

Dette intérieure : une somme imaginaire de plus de 240 milliards collée à l’État

La task force vient de permettre de mettre à nu d’énormes malversations financières à hauteur de 241 milliards de la part des entreprises qui, pour des prestations non effectuées, ont tout de même facturé l’État gabonais.

Le pot-au-rose a été découvert grâce à la dernière audite les agents engagés par l’État pour passer en revue et vérifier de la cohérence entre les créances de l’État et les prestations supposées. Au sortir de cette vérification, la Task Force sur la dette intérieure a permis se rendre compte que sur une dette qui s’élève à 370 milliards de FCFA, 241 milliards de cette somme est imaginaire car les prestations concernant ce montant n’ont jamais été effectuées.

Plusieurs facturations fantaisistes ont été constatées sur le terrain, à l’exemple de ce cabinet d’architecture à qui l’État devait 7 milliards de Francs CFA pour la simple réalisation des plans d’une infrastructure publique, ou cette encore cette “dette” de 100 milliards de FCFA pour du mobilier scolaire qui n’a jamais été livré. 

Des marchés passés de gré à gré ont été découverts par les experts de la Task, soit environ 90% des structures audités et ce, malgré les dispositions du code des marchés publics et du rapport du 26 juin 2019. Beaucoup de ces structures mises en cause ont été incapable de justifier la nature de leurs créances et ont renoncée à cette action frauduleuse de recouvrement.

L’État gabonais, sous l’impulsion du Président de la République, est résolument tourné vers sa volonté de solder son dû et souhaite solder ce qu’il doit et non ce qu’on veut lui faire payer. D’autant plus que le mot d’ordre en ce moment de crise est la bonne gestion de fonds publics. 

Après ce travail acharné des experts de la Task Force sur la dette intérieure, une seule question taraudent les esprits. L’État va-t-il entamer des poursuites judiciaires vers les fraudeurs ? Sachant que les concernés risqueraient gros pour abus de confiance.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x