6 décembre 2021

ÉCONOMIE : ALI BONGO ONDIMBA DÉTERMINÉ À FAIRE ÉVOLUER LE DEBAT SUR LA GESTION DE LA ZONE CEMAC

Le sommet extraordinaire de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a eu lieu le mardi 18 août dernier en présence d’Ali Bongo Ondimba, président de le République, aux côtés de ses homologues, chefs d’États de la sous région.

Durant cette cession extraordinaire, il était donc question de trouver des solutions idoines afin de relancer l’économie de l’organisation dans un contexte de crise sanitaire et inviter les numéros un (1) de chaque pays de la sous- région à prendre des décisions justes et profitables aux différentes populations de la zone CEMAC.

Le fléau sanitaire de la Covid19 a mis l’économie mondiale au sol avec des pertes allant jusqu’à 3,3% en zone CEMAC, avec un taux communautaire de -1,7% en 2020 contre 2,5% en 2019, c’est là le but de ce sommet placé sous le thème 《l’évaluation de la situation macroéconomique de la CEMAC en contexte de pandémie de la Covid19 et analyse des mesures de redressement 》.

C’était là l’occasion pour ces différents dirigeants de discuter sur les mesures de redressement de la stratégie de relance post Covid19 entériné le 10 août dernier par les ministres de l’Économie et des Finances des États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) fédéré en cession extraordinaire de l’Union économique de l’Afrique centrale, en vue de structurer l’accéléreration de la vaccination et un potentiel déconfinement.

Le Président Ali Bongo Ondimba s’appuie sur le Plan d’accélération de la transformation (PAT), pour inviter ses homologues à opérer des choix concrets pour des résultats probants.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x