Le ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou était l’hôtedes honorables députés membres de la commission des finances, du budget et de la comptabilité publique dans le cadre des auditions consacrées à l’examen de la loi des finances 2021.
Le ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou est allé à l’Assemblée Nationale pour défendre l’enveloppe budgétaire allouée à son département ministériel pour le compte de l’exercice 2021.
C’est une enveloppe d’un peu plus de 20 milliards que le ministre a sollicité et défendu auprès des honorables députés membre de la commission des finances, du budget et de la comptabilité publique pour l’année 2021. Un budget en hausse de 7 milliards par rapport à l’exercice écoulé.
Une hausse que le ministre a justifié en déroulant le plan d’actions prévu par son département ministériel, notamment en matière de développement de l’agriculture. Une activité qui, selon lui
Entre autres objectif à court termes, le Gabon mène des actions afin de réduire de 50% les importations alimentaires d’ici 2022 par le développement de la production agricole et halieutique locale.
Avec, entre autres, la création de cinq zones agricoles à forte productivité dans trois provinces du pays. Des actions concrètes et efficaces qui permettront développer une agro-industrie en vue de diversifier notre économie.
Toutefois, le membre du gouvernement n’a pas manqué d’aborder la question de la dette du Gabon liée aux cotisations internationales s’élevant à plus de 3 milliards de Francs CFA. Une préoccupation partagée par les honorables députés qui ont exhortés le gouvernement à y consentir des efforts en vue de son acquittement.