27 octobre 2021

Flambée vertigineuse des prix de produits alimentaires à Libreville : Mais que fait la DGCC ?

S’approvisionner en produits alimentaires dans le Grand Libreville devient une véritable épreuve de nerf et de sang froid tant les prix de ces produits ne cessent d’augmenter, et ce, malgré les efforts du gouvernement en matière de politique de plafonnement des prix. À se demander ce que fait la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) dont l’une des missions est de veiller au respect de la réglementation en vigueur dans ce secteur.

Sur l’ensemble du pays en général et dans le grand Libreville en particulier, acquérir des fruits et légumes ou encore certains aliments devient du luxe ou presque. En effet, les consommateurs voient chaque jour, et ce, depuis plusieurs mois, les prix des produits augmenter sans aucune réaction de la DGCC. Les tomates, jadis 3 boules à 200 francs, sont désormais à 500 francs pour la même quantité. Le manioc très prisé par les populations quant à lui est passé de 300 à 500 francs, sans oublier les produits tels que le poisson ou encore l’huile de cuisine qui ont vu leur prix doublé voir triplé au détriment des consommateurs.

Alors que le gouvernement a déployé des efforts considérables dans le cadre de sa politique de plafonnement de prix surtout en ces temps de crise sanitaire et économique pour éviter aux populations le stress de la vie chère, les regards sont tournés vers la DGCC pour savoir pourquoi cette flambée ? Ce d’autant plus que l’une des missions de cette administration est de contrôler et de veiller au respect de la tarification en vigueur en République gabonaise.

Il serait judicieux que les agents de cette entité effectuent des contrôles dans un intervalle de temps très court pour ne laisser aucune latitude aux commerçants véreux de profiter de l’occasion pour perturber la quiétude des populations chère au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Car le constat fait, les missions de contrôle se font dans un intervalle relativement long.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x