4 août 2021

Gabon: remboursement de la dette intérieure, l’État va débloquer 4,887 milliards de FCFA.

Dans les prochains jours l’État va débuter l’opération d’apurement de sa dette intérieure. C’est aux totale 216 entreprises qui vont passer à la caisse pour une enveloppe de l’ordre de 4,887 FCFA, soit près de la moitié de la dette intérieure.

C’est donc 216 PME/PMI qui sont directement concernées, ce qui équivaut en pourcentage à 46%, soit près de la moitié de la dette intérieure de l’État.
Cette opération qui concerne les sociétés dont les créances sont inférieures à 100 millions de FCFA, est la matérialisation en acte concret de la stratégie du ministère de l’Économie et des Finances pour solder la dette intérieure.

Il est important de préciser que les équipes composées d’experts du ministère de l’Économie et des Finances, ont dans un premier temps analysé la situation afin de déterminer le stock réel et global de la dette intérieure, ensuite défini les différentes modalités d’apurement de ladite dette. Ce qui a conduit à une stratégie de paiement en deux phases:

Première phase pour les petites créances et la
Deuxième phase pour les plus grandes.
Les secteurs d’activité concernés par ladite opération sont:

*le Génie civil.
*Les BTP.
*Adduction en eau forage.
*Biomédical.
*Services informatiques.
*Transports.
*Mobilier.
*Textile.
*Restauration.
*Hôtellerie.
*Maintenance automobile.
*Alimentation générale.

Une opération à saluer, car malgré la situation difficile liée à cette crise sanitaire mondiale, l’exécutif tient à respecter ses engagements envers les PME/PMI gabonaise.

Un fait qui démontre aisément que le bien-être des Gabonais, demeure au centre des intérêts des plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le Président de la République Chef de l’État S. E. Ali Bongo Ondimba.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x