15 avril 2021

Gabon/Task force : 100 milliards de FCFA sur la dette intérieure annulés

Grâce à un processus initié par le gouvernement, il y a 3 mois, dans le cadre de l’audit de la dette intérieure, le Gabon a su faire annuler des dizaines de milliards sur sa dette au niveau local.

Trois mois après la mise en place de la Task force composée d’experts-comptables, financiers et judiciaires, l’État gabonais a réussi à faire annuler 100 milliards FCFA de dette auprès des entreprises locales. L’annulation de ce montant n’est rien d’autre que le résultat du travail minutieux des équipes d’audits mises sur le terrain.

Cette opération rendue possible grâce à l’arrêté N066/PR du 2020 juin 2020 qui prévoit la création d’une Task Force en vue du règlement de la dette intérieure. Cette Task Force a vocation la vérification des pièces administratives et comptables des entreprises partenaires du gouvernement pour la réalisation d’ouvrages d’envergure et autres types de prestations qui ont pour le développement du Gabon.

Le travail de fond réalisé par les experts-comptables, financiers, judiciaires et biens d’autres assignés pour examiner la question de la dette intérieure concernant les chantiers et autres commandes de l’État, a permis de se rendre compte que certaines entreprises ont réclamé de l’argent à l’État alors que les tâches demandées sont inexistants. Ce qui, logiquement, n’engage aucune dette de l’État vis-à-vis de ces structures.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x