28 juillet 2021

Gabon : vers la fin de la pénurie en eau et en électricité ?

Dans le but de soigner un des maux qui rongent la population gabonaise, le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka, sur instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a présidé un conseil de cabinet consacré à l’eau et à l’électricité ce mercredi 18 novembre à la Primature au cours duquel des propositions ont été mises sur la table.

Faire taire les mots et passer au concret comme le souhaite le Chef de l’État. Telle est la direction prise par le gouvernement en ce qui concerne les problèmes en desserte en eau et en électricité. En effet, au cours d’une rencontre tenue ce 18 novembre, en présence du ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les représentants de la SEEG, de la Société du Patrimoine, du FGIS et des directions de l’administration centrale concernées, la cheffe du gouvernement et les participants se sont sur les projets les plus prioritaires en matière de fourniture d’eau et d’énergie et identifié, pour chacun, le problème à régler pour une mise en œuvre rapide. 

Parmi les propositions dans cette mission qui vise à améliorer l’accès des ménages et des industries à l’énergie électrique et à l’eau potable, on retrouve les travaux d’extension de la centrale thermique de Cap Lopez, l’amélioration des capacités de fourniture du barrage hydroélectrique de Grand Poubara et du projet Ntoum 7. À terme, ces trois projets pourraient permettre la multiplication des capacités de production et l’amélioration d’une fourniture en énergie à Port-Gentil et Franceville, sans oublier la desserte en eau potable du Grand Libreville.

Conformément à la volonté du chef de l’État de voir les problèmes des gabonais être solutionnés, ce travail, après la présentation du calendrier de mise en œuvre, permettra à des centaines de compatriotes d’être soulagés en matière de desserte en eau et en électricité.  » Je ne serais heureux que lorsque les Gabonais seront heureux« . Et c’est dans le but de rendre les populations heureuses que le gouvernement s’attèle à résoudre ce problème qui, avéré, trouble la quiétude des gabonais.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x