18 juin 2021

Grève des boulangers : Hugues Mbadinga et Guy Patrick Obiang Ndong font avorter le mouvement

Alors que le Syndicat des boulangers du Gabon (SYBOULGA) avait prévu rentrer en grève ce mardi 16 février, les ministres du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya et de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, ont rapidement tué ce projet en gestation qui aurait entraîné une grosse pénurie de pain dans le grand Libreville.

Se rétracter pour éviter le pire et promouvoir le bien être de tous. C’est ce que viennent de faire Hugues Mbadinga Madiya et Guy Patrick Obiang Ndong qui ont rapidement fait avorter le projet de grève du SYBOULGA qui, par solidarité aux deux boulangeries fermées pour non-respect du protocole sanitaire, avait prévu cesser les productions de pains et autres pâtisseries.

Afin d’éviter une pénurie gigantesque de pain, un aliment très consommé pour les Gabonais, les deux membres du gouvernement sont revenus sur la décision de fermeture temporaire de ces deux boulangeries coupables de défaut de présentation de test covid par le personnel lors de la visite d’inspection de la brigade mixte.

Face à ce dilemme, les boulangers, qui dénoncent des conditions imposées par les inspecteurs qui ne figurent pas dans la communication gouvernementale, se sont rapprochés du ministère du Commerce pour annoncer une grève de 5 jours sans service minimum. Saisi, Hugues Mbadinga Madiya va en référer à son collègue de la Santé et tous deux, conformément à la sagesse bantu, ont décidé de suspendre la fermeture des deux boulangeries.

À noter que les membres du gouvernement ont invité ces acteurs économiques à se conformer aux règles en vigueur concernant la lutte anti covid car, face à la seconde vague, la tolérance zéro est activée. Les sanctions encourues par les commerçants vont de l’avertissement à la fermeture de leurs établissements pour une période d’un mois ainsi que le paiement des amendes de 5 millions de FCFA.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x