16 octobre 2021

LA CAISTAB LANCE UNE OPÉRATION DE DESTRUCTION DES SITES DE VENTE ILLICITE DE CARBURANT

Pour mettre un terme à la vente illicite de carburant, le Directeur Général de la Caistab a lancé une campagne de destruction de ces stations de fortune. 

Face à la recrudescence des sites de vente illicite de carburant, Thierry Mboutsou, Directeur Général de la Caistab a décidé de prendre le taureau par les cornes. Accompagné d’une délégation composée d’agents de la Caistab, forces de l’ordre et autorités provinciales, Thierry Mboutsou a lancé la chasse à ces vendeurs de produits pétroliers contrebande. La délégation procède ainsi à la destruction de ces sites ainsi que du matériel exposé. 

Rappelons qu’en vendant du carburant de manière illicite, ces détaillants nuisent de manière conséquente à l’économie du pays. 

“ Ils le font de manière illicite. Donc nous il est hors de question que ces individus perdurent dans le système de distribution des produits pétroliers. La Caistab se fit le devoir d’éradiquer avec les forces de l’ordre et les plus hautes autorités, ce type de vente illégale de carburant ”, a  martelé Thierry Mboutsou, le  Directeur Général de la Caistab. 

Ce phénomène, qui s’intensifie de plus en plus, est dangereux non seulement parce qu’il a un impact direct et conséquent sur l’économie du pays, mais aussi parce que c’est un réel risque en matière de sécurité. En effet, ces dépôts ne respectent ni les conditions ni les normes requises pour la conservation de produits pétroliers. La plupart des revendeurs conservent carburant et essence dans de vieux bidons ou fûts eux-mêmes entreposés dans des cases en bois. Un ensemble d’éléments qui pourraient entraîner de graves incidents. 

Notons que la loi “ prévoit et réprime de tels actes à des peines d’emprisonnement de 15 ans de réclusion criminelle et à des amendes de plus de 10 millions de Frans CFA «  , a rappelé le Procureur de la république adjoint auprès de du Tribunal de Première instance d’Oyem. 

Les équipes provinciales se chargeront de poursuivre cette campane. Une cinquantaine de stations illicites préalablement recensées devraient être détruites dans les prochaines semaines. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x