26 octobre 2021

LE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AVICOLE EN BONNE VOIE

Le ministre de l’agriculture Biendi Maganga Moussavou a effectué une visite sur des sites d’élevage avicole afin de s’imprégner des conditions de production d’œufs et d’élevage de poussins. 

À l’heure où la question de diversification de l’économie devient un impératif pour le redressement de l’économie gabonaise, le gouvernement multiplie les actions et met les bouchées doubles pour développer les secteurs les plus prometteurs. Le secteur avicole est, en effet, un domaine hautement stratégique pour le Gabon. La relance de la filière avicole permettra au Gabon de ralentir les importations, faire chuter les prix de poulet et employer des gabonais. 

“Le gouvernement est actuellement en train de travailler ardemment sous la supervision du premier ministre chef du gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda pour arriver à rendre de plus en plus compétitives nos filières les plus pourvoyeuses d’emploi”, a-t-il déclaré. 

C’est pour veiller à la réalisation de ces objectifs que le ministre de l’agriculture Biendi Maganga Moussavou a visité des entreprises du secteur. Il s’est, dans un premier temps, rendu à la Société Meunière et Avicole Gabonaise (SMAG). Premier producteur d’œufs et poussins au Gabon, la SMAG produit 350 000 œufs par jour soit 127 millions 750 poussins par an. Une production importante qui fait d’elle un acteur important du développement de cette filière. 

Le ministre et sa délégation ont également procédé à l’inauguration d’une nouvelle batterie de production baptisée Biendi Maganga Moussavou qui produit 36 000 œufs par jour pour un total de 13 millions 140 mille œufs par an. 

“Aujourd’hui cette exploitation qui emploie plusieurs dizaines de nos compatriotes compte près de 80 000 poules pondeuses et produit près de 36 000 œufs chaque jour qui sont évacués à destination du marché local.”, a expliqué le ministre Biendi Maganga Moussavou. 

Conscient des difficultés rencontrées par les travailleurs exerçant dans ce secteur, le ministre a tenu à rassurer que des initiatives et actions se multiplient pour que leur travail s’effectue dans les meilleures conditions. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x