18 juin 2021

Le Gabon numéro “un” en terme d’urbanisation en Afrique

D’après un rapport de la Banque Mondiale sur l’évaluation du niveau de pauvreté au Gabon, le pays détient un taux d’urbanisation deux fois plus élevé par rapport à la moyenne dans les autres pays d’Afrique.

89% est le taux d’urbanisation constaté au Gabon selon la Banque mondiale dans son rapport sur l’évaluation de la pauvreté sur notre pays. Effet, ce taux, deux fois plus élevé à la moyenne dans d’autres pays d’Afrique, est tout aussi le fort au niveau de la sous-région qui est estimé à 42%. La preuve que les capitales politique et économique sont pris d’assaut par plusieurs gabonais au détriment des zones rurales.

Ce même rapport montre que seule la ville de Libreville abrite 40% des urbains, Port-Gentil 8% et le reste des habitants est dispersé un peu partout sur le territoire national en communauté de moins de 100.000 habitants. 

Ce taux de concentration dans les deux principales capitales selon le même rapport du groupe de la Banque Mondiale s’expliquerait par “la découverte du pétrole et le boom pétrolier au début des années soixante-dix ont soutenu près de deux décennies de croissance économique rapide, propulsant l’économie dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et faisant du Gabon l’un des pays les plus riches d’Afrique subsaharienne. L’exode rural s’est intensifié, ce qui a provoqué une hausse du taux d’urbanisation qui a atteint 89% en 2017”.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x