5 août 2021

LES PRIX À LA CONSOMMATION ONT BAISSÉ AU 1er TRIMESTRE 2020

Les statistiques de la Direction générale de l’Economie et de la Politique Fiscale (DGEPF), au premier trimestre 2020, confirment la baisse des prix à la consommation et la maîtrise de l’inflation observée depuis plus d’une année.

Le taux d’inflation mesuré par l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des Ménages rénové (IHPC) a, en effet, été revu à la baisse à +0.9% contre +4.7% sur la même période en 2019.

Une maitrise globale des prix principalement due à la baisse des prix dans les secteurs du logement, de l’eau, de l’électricité, de la santé et des services divers.

Évolution néanmoins marquée par la hausse marquante des prix dans certains secteurs importants.

Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les transports, les communications et l’enseignement font partie des secteurs ayant connu une hausse des prix au premier trimestre 2020 allant de 2 à 3% en moyenne par secteur.

 La hausse des prix dans le secteur de l’alimentaire est essentiellement liée aux difficultés aussi bien conjoncturelles que structurelles rencontrées dans le secteur transport ainsi qu’à la faiblesse d’offre de production.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x