4 août 2021

Mitzic : plus de 60 orpailleurs clandestins épinglés

Soixante-deux individus de nationalité diverses ont récemment été interpellés par les agents de l’Agence nationale de préservation de la Nature (ANPN) pour exploitation illégale d’Or à Mitzic, au Nord du Gabon.

La ruée vers l’or semble entraîner plusieurs compatriotes et autres expatriés à enfreindre les lois en vigueur en République gabonaise. En effet, d’après le quotidien l’Union, 62 exploitants clandestins d’or ont récemment été épinglés dans une zone de non-droit à l’intérieur du permis forestier de Somibab à l’est de Mitzic. Au moment de l’interpellation, les indélicats avaient en leur possession 400 grammes d’or exploités illégalement dans le lieu appelé ‘’Ngama’’, une zone périphérique des parcs de Minkébé et de l’Ivindo.

L’exploitation illicite de l’or est devenue monnaie courante au Gabon en délit les évictions des autorités et les réglementations en vigueur. Selon les dernières estimations, les orpailleurs clandestins extraient chaque année environ une à deux tonnes d’or dans la forêt gabonaise, soit 20 à 40 fois la production nationale déclarée en 2020. Ce qui constitue un véritable manque à gagner dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise qui dépend toujours autant du pétrole.

Vivement des solutions pérennes qui permettront l’éradication de ce phénomène.

A noter que plus 300 immigrés clandestins qui étaient devenus des experts en exploitation illicite d’Or ont été épinglés.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x