20 octobre 2021

Nicole Janine Roboty livre sa stratégie pour une relance concrète de l’économie gabonaise

Le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Roboty, a, dans une interview accordée au mensuel Jeune Afrique, révélé la stratégie mise en place par le gouvernement pour une relance effective de l’économie gabonaise, fortement touchée par la crise sanitaire, dès 2021.

Très impactée négativement par la Covid-19, l’économie gabonaise pourrait très vite sortir de son agonie d’après la ministre de l’Économie, Nicole Janine Roboty. En effet, dans les colonnes de Jeune Afrique, la patronne de l’économie et de la relance a expliqué la stratégie gouvernementale pour faire repartir la croissance du Gabon en 2021.

Pour la ministre, la redynamisation de l’économie passe essentiellement par l’accélération des réformes structurelles et la concrétisation de nombreux projets porteurs. Les réformes structurelles s’accentueront sur la réorganisation du cadre institutionnel de certains secteurs comme les infrastructures, l’agriculture, l’habitat, l’énergie et la filière bois. Et les réformes des finances publiques, s’articuleront autour de l’optimisation de la mobilisation des recettes et de la rationalisation des dépenses.

Nicole Janine Roboty veut faire comprendre qu’avec ces réformes, l’environnement des affaires, aussi bien en matière fiscale que dans la promotion des investissements, sera valorisé.

« S’agissant de la mise en œuvre des projets porteurs, nous anticipons un effort d’investissement de plus de 4700 milliards de francs CFA soit près de 7,2 milliards d’euros sur les trois années à venir, financé majoritairement par le secteur privé et les PPP. Ces investissements concerneront principalement les secteurs des infrastructures de transport, l’énergie, l’industrie, la filière bois, l’éducation et la santé », a-t-elle conclu.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x