9 décembre 2021

Nicole Jeanine Lydie Roboty : une femme rigoureuse et professionnelle portée à la tête du ministère de l’Economie

Suite à la démission de Jean Marie Ogandaga, le Chef du gouvernement gabonais a annoncé un léger remaniement de son équipe. Une annonce qui a promu Nicole Jeanine Lydie Roboty ép. Mbou à la tête du ministère de l’Economie et de la Relance. Notre rédaction vous propose de façon brève une Biographie du nouveau ministre.

Nicole Jeanine Lydie Roboty ép. Mbou est née le 05 décembre 1966 à Port-Gentil, de feu Zephyrin Roboty et de Feue Christine Onwondault. Après un parcours primaire entre l’école publique de Gros-Bouquet de Lalala, elle intègre le lycée d’Etat de l’Estuaire où, elle décroche son BEPC, puis son Baccalauréat “B”.

Ensuite, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou débute son parcours universitaire à l’institut national des sciences de gestion d’où elle sort nantie en 1992 d’une Maîtrise en Finances. Elle intègre alors le milieu professionnel en qualité de stagiaire à la Banque Gabonaise de Développement. En 1995, elle devient cadre de cette banque publique. De 1997 à 1998, elle sera chargée d’études, Responsable de la comptabilité publique. De 1999 à 2006, elle est agent à direction de la comptabilité publique. Durant ce lapse de temps, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou décrochera un diplôme d’études supérieures de l’université Paris/Panthéon 1 Sorbonnes, puis, un diplôme du centre d’études financières, économiques et bancaires.

Entre 2006 et 2010, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou est chef de service gestion de la dette à la direction générale de la dette. De 2013 à 2018, elle occupe les fonctions de directrice de la négociation et du suivi des participations au sein de cette même direction. Elle en deviendra directrice générale adjointe en 2019 jusqu’à son entrée au gouvernement en qualité de ministre déléguée.

Selon certaines confidences des proches et collègues du tout nouveau ministre, la femme est très connue pour sa rigueur, son acharnement dans le travail et son professionnalisme. Des qualités idéales dont aura besoin un gouvernement en constament sous pression du Chef de l’État qui ne veut rien d’autres que des résultats plausible.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x