23 octobre 2021

OAPI-ZLECAF : ouverture d’une conférence régionale sur la propriété intellectuelle à Libreville

Pour mieux intégrer la propriété intellectuelle au sein de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), une conférence organisée par l’OAPI a ouvert ses portes ce 12 12 octobre 2021 et s’étendra jusqu’au 13 de ce mois.

Les enjeux et perspectives sur la question de propriété intellectuelle dans la ZLECAF occupent depuis hier une place de choix dans les discussions entre les acteurs nationaux et internationaux présents à cette conférence. En effet, lors de son allocution, le ministre gabonais du Commerce, Hugues MBADINGA MADIYA, a exhorté les participants à prendre part activement aux débats, afin que les conclusions qui en seront issues puissent déboucher sur des recommandations et dispositions appropriées.

« L’OAPI, notre office commun a décidé de vous outiller afin de prendre une part active aux futures négociations pour préserver les intérêts de nos Etats (…) cette rencontre vous permettra de bien comprendre notre système de propriété intellectuelle afin d’évaluer les enjeux et les perspectives de chaque disposition qui sera formulée au cours des négociations », a-t-il déclaré.

En présence des autorités gabonaises, des mandataires agrées auprès de l’OAPI et des Experts internationaux en propriété intellectuelle, le Directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou, a, souligné l’importance de prendre en compte les aspects liés aux Droits de Propriété Intellectuelle dans la formulation des instruments juridiques de la ZLECAF.

« Au regard des enjeux que représentent les protocoles en matière d’intégration et en l’espèce le protocole relatif à la propriété intellectuelle, il est du devoir et de la responsabilité de l’OAPI d’outiller les négociateurs afin que les intérêts des Etats membres et ceux de l’Organisation soient préservés » a-t-il déclaré.

Pour mémoire, « la conférence régionale sur la propriété intellectuelle est organisée à l’intention des Négociateurs en Chef de la ZLECAF, issus des 17 état membres de l’OAPI. Pendant deux jours un tour d’horizon sera fait sur le fort potentiel de la ZLECAF, l’importance de la propriété intellectuelle (PI) dans le développement d’un espace économique, l’état des lieux de la PI dans l’espace OAPI, les défis liés aux différences de réglementation et au transfert des technologies ainsi que le rôle des Offices de PI ».

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x