19 octobre 2021

Optimiser les recettes douanières et mettre fin aux mauvaises pratiques dans cette administration : le défi de Boris Atchougou Admina

Dans l’optique de booster les recettes issues de la douane gabonaise, et de redonner une belle image à cette institution, Boris Atchougou Admina est allé tour à tour à la direction régionale des douanes, puis au bureau central new owendo international port, et au bureau central de Libreville.

Passer un cap en termes de recette générée par la douane gabonaise est le nouveau défi que s’est lancé le Directeur général des douanes, Boris Atchougou Admina. Et pour l’atteindre, ce dernier a invité l’ensemble des agents au respect de la déontologie qui régi ce corps de métier pour des résultats probant et en hausse.

Dans un secteur parfois miné par la corruption, et dont les mauvaises pratiques des agents sont connues même de la direction, le nouveau patron de cette administration souhaite voir les services de douanes mettre à disposition du trésor public « toutes les ressources, y compris celles qui sont dissimulées un peu partout » afin d’atteindre l’objectif financier fixé.

Secteur très fructueux en termes de recette généré, le nouveau directeur général a tenu à se rendre dans l’un des principaux postes de recette, (la direction régionale de Libreville) afin de faire part de sa politique et des objectifs qui ont été fixés. « La spécificité de la direction régionale de Libreville est que les différentes entités qui s’y trouvent sont les principaux postes de recettes. Il était donc essentiel que notre tour du propriétaire commence par ces entités là », a-t-il expliqué.

Ce tour du propriétaire a également l’occasion pour les agents de cette direction de faire un bilan de leurs activité et de soumettre leurs inquiétudes. Sur le bilan de mi-parcours, la direction régionale de Libreville a pu réaliser un bilan positif de l’ordre de 206% et est en passe d’atteindre leurs objectifs.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x