11 mai 2021

RÉHABILITATION DU RÉSEAU ROUTIER NATIONAL : BOUNDA BALONZI DRESSE LE BILAN SUR LE VERSEMENT DE LA RUR

Le ministre des transports, Léon Armel Bounda Balonzi a convié les membres du Groupement des Professionnels du Pétrole (GPP) pour faire le point sur le versement de la Redevance d’Usure de la Route (RUR) destiné à l’entretien routier. 

Le ministre des transports a convié les membres du GPP à une séance de travail à son cabinet. L’objectif de la rencontre était de faire le point sur l’état du versement de la Redevance d’Usure de la Route (RUR). 

Instituée par l’ordonnance N°1/2006, la RUR est un “prélèvement inscrit dans la structure des prix des carburants vendus sur le territoire national” mise en place en 2007 pour contribuer à l’entretien du réseau routier. 

“Cette redevance a été indexée sur le prix des carburants où pour chaque litre de carburant vendu il y’a un pourcentage qui est pris et reversé à l’Etat au titre de la Redevance d’Usure de Routes… Nous sommes des partenaires de l’Etat. Nous sommes collecteurs de la redevance et l’Etat est le destinataire de cette collecte. Il est normal régulièrement que nous nous rencontrions pour faire le point de cette collecte, des problèmes éventuels que nous rencontrons dans la collecte et également pour l’Etat de nous dire les besoins et urgences qui peuvent être les leurs. Et ensemble on trouve des solutions et moyens qui nous permettent de répondre au mieux aux attentes de l’Etat”, a expliqué Jean-Baptiste Bikalou, Président du Groupement des Professionnels du Pétrole. 

Dans le cadre du programme de réhabilitation du réseau routier national lancé par les autorités du ministère des transports et compte tenu de la crise sanitaire qui a lourdement frappé les opérateurs économiques, il était donc nécessaire pour Léon Armel Bounda Balonzi d’échanger avec les membres du GPP. Compte tenu de l’état peu reluisant du circuit routier national a mis toutes les parties d’accord sur la nécessité de reverser ce capital au Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER).  

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x