11 avril 2021

*** Local Caption *** le DG de la dette, Hugues Mbadinga Madiya.

Sommes alloués aux tenanciers des bars : les explications du ministre du Commerce

Présent sur le plateau de Gabon 24 ce 17 février 2021, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga, est revenu sur les montants remis aux tenanciers des débits de boissons 11 mois après la fermeture de leurs structures en indiquant que ces sommes n’étaient pas une compensation mais une aide prévue par le Chef de l’État.

Face à la vague d’indignation qui s’est levée après la remise des chèques aux tenanciers des bars dont la somme était jugé insultante pour une indemnité concordant à une cessation de 11 mois d’activité, le ministre du Commerce a recadré le débat en rappelant que ce don n’était pas une compensation mais une aide du chef l’État envers ses compatriotes en difficulté.

En effet, fermés depuis mars dernier, et privés d’activités, le chef de l’État, comme il le fait depuis le début de la pandémie, a décidé d’octroyer une aide aux acteurs de ce secteur fortement touché. “ Il faut séparer les choses. Le gouvernement n’a jamais parlé de compensation. Si on parle de compensation, nous rentrons dans le domaine. On va regarder ce qu’un bar ou une boîte de nuit peut gagner par mois, déduire les charges et faire la compensation. Non, ce n’est pas un exercice de compensation mais une aide qui a été édictée par le président de la République et nous l’avons fait« , a déclaré Hugues Mbadinga.

Concernant les prétendues frustrations, le ministre a confié que plusieurs bénéficiaires ont remercié le chef de l’État pour cette aide tout en rappelant que ces tenanciers ont perçu les différentes aides mises en place à travers le fonds de solidarité national initié par Ali Bongo Ondimba.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x