9 mai 2021

Transformation locale du bois : le modèle gabonais inspire la sous-région

Lors de la rencontre des ministres des Forêts, de l’industrie et de l’environnement d’Afrique centrale le 18 septembre 2020 par visioconférence, l’ensemble des conférenciers ont adopté l’interdiction, dès janvier 2022, d’exporter le bois sous forme de grumes dans tous les pays du Bassin du Congo.

Prise par le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en 2010, la décision de transformer le bois au niveau local inspire et embrase désormais toute la sous-région. Surtout que 10 ans après la prise de cette décision, les fruits sont de plus que visible avec l’implantation de nombreuses usines de transformation du bois sur le territoire et la réduction du chômage. Un état de fait qui concrétise la volonté du chef de l’État dans sa politique de diversification de l’économie car à terme, ce secteur pourrait passer devant le pétrole au PIB.

Fort de l’expérience gabonaise, la sous-région entière représentée par leurs ministres des Forêts, de l’industrie et de l’environnement, vendredi dernier, a adopté une décision portant interdiction d’exporter le bois sous forme de grumes par tous les pays du Bassin du Congo à compter du 1er janvier 2022. Une décision qui devrait voir l’économie des pays de l’Afrique centrale basculée dans une toute autre dimension.

Les ministres, toujours sur le modèle gabonais ont recommandé la création, dans chaque pays, des zones économiques spéciales identiques à celle de Nkok où on retrouvera les industries de 1ère, 2ᵉ et 3ᵉ transformation du bois. La question de l’instauration d’un Comité régional d’industrialisation durable de la filière bois dans le bassin du Congo (Crib) ; l’adoption d’un règlement portant développement des plantations forestières et la mise en place d’une École supérieure internationale de l’agriculture et des métiers du bois (Esiamb), a également été abordée par les conférenciers.

Il ne reste plus qu’au conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale d’entériner ces propositions qui après adoption seront des actes communautaires et pourront entrer en vigueur pour la bonne marche sous régionale.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x