14 avril 2021

Transgabonaise : place aux actes

Le projet de la transgabonaise annoncé par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, se concrétise la signature d’un partenariat ce 25 août 2020 entre le Gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon (SAG).

Il ne s’agit pas ici pour moi de faire des annonces. Non, car les actes valent mieux que les paroles” avait avancé Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la nation le 16 août dernier au moment d’annoncer les grands chantiers qu’allait connaître le navire Gabon. Des paroles qui se transforment en acte une semaine seulement après son discours à la nation le 16 août dernier. Parmi les grands chantiers énumérés, celui de la transgabonais est le premier à se concrétiser avec la signature d’un partenariat entre le Gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon. Cet avenant incombe à la SAG l’aménagement, le financement, ainsi que la maintenance de la route économique Gabonaise longue de plus de 800 kilomètres.

Certains axes de ce contrat ont légèrement été modifiés par rapport à celui signé le 24 octobre 2019. On note à cet effet, l’aménagement du calendrier de réalisation du projet, la réalisation d’une route deux fois deux voies sur l’axe Libreville-Ntoum conformément à la vision du Chef de l’État ; le contournement du parc de la Lopé par les localités Alembé-Lalara-Koumameyong-Booué-Carrefour Leroy. La réalisation des travaux de réaménagement de manière anticipée avant le bouclage financier sur les axes pk50.1 et 75.1 et les axes pk24-pk40 ainsi que l’axe pk75-pk105 seront aussi à prévoir.

La concrétisation de ce challenge du Chef de l’État marque la détermination de l’homme à faire du Gabon un référence dans la diversification de son économie ; la route étant l’un des enjeux majeur pour un essor véritable. Ali Bongo Ondimba l’a par ailleurs annoncé lors de son discours en prélude de la fête de l’indépendance du Gabon. La transgabonaise sera un atout important dans le processus de relance de l’économie et du développement du pays.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x