28 juillet 2021

Vente de masques : une opportunité d’affaire méprisée par les gabonais

La vente des masques de protection depuis l’arrivée de la pandémie de covid-19 au Gabon devient une activité génératrice de revenu très importante. Malheureusement, elle n’est quasiment pas pratiquée par les gabonais. 

Le flaire des affaires n’est décidément pas le propre de certains gabonais qui trouvent encore dérisoire certains métiers. En effet, la covid-19, qui a fortement bouleversé beaucoup de secteur, surtout dans chez les opérateurs économiques, a tout de même créé des activités permettant de faire des affaires. L’institution du port du masque obligatoire et l’autorisation de la fabrication de façon artisanale des masques sur le plan local, ont été des ouvertures de la part du gouvernement vers une auto-employabilité sur toute l’étendue du territoire national.

Malheureusement, dans la commercialisation de ce produit, très peu de gabonais s’y sont lancés alors que ce travail est très rentable pour ceux qui le pratique. “ On gagne quelque chose sinon on ne serait pas là entrain de vendre. Le soir quand tout va bien, tu peux rentrer avec 15.000 ou 20.000, surtout que beaucoup oublient souvent les toucans chez eux et c’est quand ils sont à la route qu’ils s’en souviennent et sont obligés d’acheter”, nous a confié un des vendeurs avant d’ajouter que “ça aide à régler les problèmes et mettre l’argent de côté surtout que le tailleur me fait ça à 300 et je vend à 500”. 

Preuve que la considération des métiers est encore et toujours dans les têtes des jeunes qui pensent que certains emplois sont dégradant. Au moment où le chef de l’État cherche à réduire au maximum le chômage chez les jeunes et promeut l’auto emploi, ces considérations des uns et des autres risques fort de mettre à mal cette politique qui vise à faire de chacun des autonomes et des pourvoyeurs d’emplois.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x