23 octobre 2021

ÉDUCATION : LES ETUDIANTS DE L’IST EN GRÈVE

Les étudiants de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) observent un mouvement d’humeur afin de revendiquer le paiement de leurs bourses.

Lest étudiants de l’IST ont envahis l’enceinte de leur établissement depuis plus de 18 heures. Leur grève, qu’ils estiment être pacifique, a pour objet la réclamation de 11 mois de bourses impayés.

Davy Mvoumbi, le Président de la mutuelle de l’établissement a expliqué leurs revendications :  “L’établissement, les membres de l’administration n’arrivent pas à finaliser les procès-verbaux de l’année académique 2018-2019 pour les envoyer au niveau de l’ANBG. Et conformément aux dispositions de l’article 22 portant à suppression des bourses des étudiants, nous sommes largement en retard par rapport aux délais. Donc là, nous mettons la pression aux membres de l’établissement pour qu’ils puissent déjà envoyer les résultats au niveau de l’administration pour que nous puissions entrer en possession de nos bourses”

Une situation difficile pour les étudiants qui, pour la plupart, dépendent de cette bourse.

En réponse à leurs revendications, la Direction de l’IST a tenu à apporter quelques éclaircissements par la voix de son Directeur des études.

“Nous avons eu les perturbations liées à des grèves pas de notre fait mais de notre voisin, parce que nous cohabitons ici avec l’ANFPP qui a été en grève pendant presque 6 mois. Nous avons perdu tout un semestre de cours, donc cela a impacté sur l’organisation non seulement es cours mais également des évaluations. Or, pour octroyer les bourses nous devons évaluer et donner les résultats. A cela est venu s’ajouter, bien-sûr le COVID19 et toutes les interruptions, tous les dysfonctionnements qui s’en sont suivis”, a expliqué le Dr Belinga-Belinga Ekoro Mvondo.

Il est à espérer serait que les responsables de l’’établissement jettent un regard sur la situation de leurs étudiants, qui par ce mouvement d’humeur, expriment leur désarroi.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x