9 mai 2021

Gabon : 15 nouveaux établissements scolaires bientôt construits

Secteur primordial du Président Ali Bongo Ondimba, le secteur éducatif du Gabon pourrait se garnir de 15 nouveaux établissements entre cette année et 2022, et cela, grâce à un emprunt contracté par le pays pour financer ces établissements.

Afin de permettre à sa jeunesse d’avoir des conditions d’apprentissage adéquates et d’accroître les capacités d’accueil des enfants, le Gabon s’apprête à doter son secteur éducatif de 15 nouveaux établissements. En effet, le pays a contracté un emprunt qui permettra de financer la construction de ces établissements entre 2021 et 2022.

Ce programme est la résultante du profond désir du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba à offrir le meilleur système éducatif au Gabon où on y donnera des formations en adéquation avec la demande sur le marché de l’emploi. En effet, à l’exemple du centre de formation technique de Nkok, le numéro un gabonais veut mettre dans les meilleures conditions pour décrocher un emploi les jeunes chez qui le chômage est perceptible.

À noter que dans son plan stratégique Gabon émergent, Ali Bongo Ondimba avait révélé plusieurs problématiques dans le système éducatif gabonais. Des problématiques auxquelles il s’est accordé à apporter des solutions dans sa vision Gabon à l’horizon 2025.

En effet, le numéro un gabonais a pu remarquer que le système éducatif était entaché d’une “faible capacité d’accueil des établissements d’enseignement technique et professionnel qui ne permet pas de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et suffisante ; une inadéquation de la formation professionnelle et supérieure par rapport aux besoins de l’économie ; une dépense publique dans le secteur de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche insuffisante et une faible maîtrise des fonctions de pilotage et de suivi (manifestée par une indisponibilité de données statistiques fiables, l’absence d’une carte scolaire et une faible présence des TIC dans le dispositif de management de l’éducation).

La construction de ces nouveaux établissements permettra de résoudre certains maux que connaît l’éducation nationale au Gabon et matérialiser la volonté du Président de la République qui est d’avoir des jeunes bien formés pour le développement du pays. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x