30 juillet 2021

Gabon : La scolarité de 50% des filles âgées de 15-19 ans fortement affectée par les grossesses précoces d’après la FSBO

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), à travers sa stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon, a pu relever que de nombreuses jeunes filles dont l’age varie entre 15 et 20 ans abandonnent les études à cause d’une grossesse survenue très tôt.

La négativité de l’impact d’une grossesse chez les jeunes filles scolarisées, qui vont jusqu’abandonner leurs études, affecte grandement la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, qui souhaite désormais les accompagner afin qu’elles poursuivent leurs études. En effet, sachant que la scolarité des filles est fortement affectée par les grossesses précoces, la FSBO préconise un accompagnement des jeunes filles enceintes et des jeunes mères pour lutter contre l’abandon scolaire. 

La tranche d’âge la plus touchée par cet abandon, d’après la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon de la FSBO, est celle allant de 15 à 20 ans. 50% d’entre elles arrêtent les études à cause d’une grossesse. « Ces grossesses ont un impact négatif sur la scolarité et donnent lieu à des redoublements ou de l’abandon scolaire des élèves-mères dans plus de 50% des cas », précise la FSBO et 40% de ces grossesses précoces sont, selon le même rapport issus des relations intergénérationnelles, consenties ou issues d’un rapport de domination.

Pour mémoire, depuis 2004, les autorités gabonaises mettent tout en œuvre pour permettre aux jeunes filles de retrouver le chemin de l’école après l’accouchement pour que le futur de ces filles ne soient pas compromis. C’est dans cet élan que s’inscrit aujourd’hui la FSBO recommande d’une part, d’« accompagner les jeunes filles enceintes et jeunes mères pour lutter contre l’abandon scolaire », d’autre part, de « renforcer les dispositifs d’éducation sexuelle en milieu scolaire ».

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x