23 octobre 2021

PRÉVENTION DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE : UNE ACTION PLUS QUE NÉCESSAIRE

À quelques semaines de la rentrée académique 2020-2021, la question de violences en milieu scolaire a été abordée au cours d’un séminaire ouvert ce lundi 19 au ministère de la justice. 

Alors que nous assistons, depuis quelques années, à une recrudescence de cas de violences dans les établissements scolaires, il est nécessaire de se pencher sur ce phénomène qui entache la réputation du système éducatif gabonais et cause des blessés et parfois des morts chaque année. 

C’est dans ce contexte qu’un séminaire de formation s’est ouvert au sein du ministère de la Justice sur la prévention des violences en milieu scolaire. Trouver les voies et moyens pour mettre fin aux violences en milieu scolaire, cette question a été au cœur de cette séance de travail qui rentre en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat. 

Les participants ont planché sur des thématiques bien précises en l’occurrence celles qui font appel aux mécanismes de violences contre les enfants en milieu scolaire. Le principal résultat attendu étant de munir chaque acteur de terrain d’un outil d’harmonisation et de coordination des actions multisectorielles en vue de prévenir et maîtriser ce phénomène. Il s’agira mettre en place un mécanisme en quatre étapes : la prévention, l’alerte, l’intervention rapide et enfin le suivi. 

Des mesures concrètes sont donc à prévoir dès la rentrée prochaine afin d’enrayer ce phénomène et ne plus assister à des cas d’agressions ou de meurtres dans les établissements scolaires. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x