20 octobre 2021

QUID DES CRITÈRES D’ORIENTATION DES ÉLÈVES ADMIS EN 6ème

Dans une interview donnée à nos confrères du journal L’UNION, le ministre de l’Education Patrick Mouguiama Daouda a fait le point de la situation de son département quelques jours avant la rentrée des classes. Il s’est notamment prononcé sur la question de l’orientation des élèves admis en 6ème. 

Après la diffusion des résultats du CEP, la question qui taraude tous les esprits est de savoir quelles seront les conditions d’orientations de ces élèves dans les collèges et lycées de la place. Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Education Nationale, a apporté des précisions sur la question. 

Ce sont 28 719 élèves qui sont concernés par le problème d’orientation, a déclaré le ministre Mouguiama Daouda. Et à quelques jours de la rentrée scolaire, il est question pour son département de procéder à la répartition de ces élèves dans les établissements de la place. Une équation déjà complexe qui vient se corser avec le contexte sanitaire actuel.  

Depuis 2011, un nouveau dispositif d’orientation a été mis en place pour s’occuper des questions d’orientation dans le domaine de l’éducation. C’est donc le secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP) qui a d’ores et déjà commencé à plancher sur cette question. 

“Le dispositif global est en train d’être déployé. En ce moment, les professionnels de l’orientation, précisément les COP, sont en renforcement de capacités. Des outils modernes de travail techniques et théoriques vont être utilisés en complément du dispositif classique d’orientation. Ces orientations vont se faire en cohérence avec les besoins réels et les possibilités de formation de nos structures d’accueil.”, a expliqué le ministre. 

Il s’agit de mettre en place une procédure spéciale qui permettra d’orienter les élèves de la manière la plus efficace possible. En ce contexte de crise sanitaire, les conditions d’orientation devraient, entre autres, être basés sur la capacité d’accueil des établissements, la proximité des établissements par rapport aux domiciles des élèves. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x