6 décembre 2021

Rentrée des classes : le primaire d’abord, ensuite la secondaire

Présent devant la presse ce 8 novembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Daouda Mouguiama a annoncé une reprise de cours en deux temps, dont le premier, prévu pour ce 9 novembre, ne concerne que le pré-primaire et le primaire. Les collèges et les lycées suivront la vague dès le 16 novembre.

Le Gabon qui met toujours un accent particulier sur la lutte contre la pandémie Covid-19, compte ne pas baisser les bras sur ce plan. En effet, à l’occasion d’une communication officielle, le ministre a annoncé une reprise de cours en deux vagues et selon Mouguiama Daouda, ce sectionnement de la reprise permettra d’éviter une très forte concentration des élèves dès les premiers jours.

Par ailleurs, pour éviter que les établissements deviennent des fouets de contaminations, le gouvernement gabonais a procédé à l’installation des points de lavage des mains. Des thermoflash et des gels hydroalcooliques pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont été remis aux responsables des écoles afin de prévenir toute contamination. D’autres améliorations ont été évoquées par le ministre, notamment en ce qui concerne le transport des élèves qui représente un véritable casse-tête pour les parents surtout en cette période de crise sanitaire.

Concernant ce point, des cartes d’abonnement à des tarifs réduits seront disponibles pour les apprenants. Fruit d’une négociation entre les associations des parents d’élèves, de l’administration publique et les responsables de SOGATRA, Trans’Urb et Trans Akanda, les élèves pourront sans trop d’inquiétude regagner leurs établissements respectifs.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x