27 octobre 2021

SÉMINAIRE DE FORMATION DES CONSEILLERS D’ORIENTATION

Les conseillers d’orientation-psychologues ont pris part à une session de formation portant sur la découverte et l’utilisation des outils psychométriques. Une formation qui leur permettra d’accompagner les élèves dans leur orientation scolaire. 

Par cette initiative, l’Education nationale a souhaité marquer l’importance cruciale qui sera désormais attribuée à l’orientation dans la vie scolaire. Les conseillers d’orientation-psychologues ont, en effet, la charge d’aider les élèves à suivre la voie adaptée à leurs aptitudes mais également leurs aspirations. 

Ce séminaire de formation est donc l’occasion pour ces conseillers d’apprendre toutes les techniques qui leur permettront de faire preuve de plus d’assurance dans leur métier et de mieux accompagner les élèves. Ils devront être capables de décrire de manière objective la personnalité de ces jeunes et leur proposer des métiers en adéquation avec ce qu’ils sont et ce qu’ils aiment. 

Les conseillers d’orientation aideront désormais les élèves à mettre au point leurs projets d’orientation et choisir de manière efficace et pertinente leurs futures filières d’études. 

Quelques semaines avant la rentrée scolaire, cette formation intervient dans un contexte particulier où le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba encourage les jeunes à choisir des filières porteuses d’emploi afin d’éviter la saturation de certains secteurs qui conduit à une augmentation du taux de chômage. 

De ce point de vue, il est évident que le rôle des conseillers d’orientation est crucial car ce sont ces hommes et femmes qui aiguilleront les élèves pour leur permettre de faire les meilleurs choix pour leurs futures carrières professionnelles. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x