19 octobre 2021

TRANSPORT SCOLAIRE : DES CARTES D’ABONNEMENT SERONT DISPONIBLES DÈS LE 16 NOVEMBRE

Lors d’une déclaration officielle faite ce dimanche 08 novembre 2020, le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda a annoncé que des mesures ont été prises pour faciliter le transport des élèves lors de cette année scolaire. 

Après avoir présenté le calendrier en deux phases de la rentrée scolaire dans notre pays et parlé du protocole sanitaire mis en place au sein des établissements scolaires, Patrick Mouguiama Daouda a abordé la question importante du transport scolaire. 

Le ministre a tenu a salué les efforts du Chef de l’Etat et du gouvernement en matière de transport scolaire. Il a rappelé qu’un dispositif de transport gratuit avait été mis en place lors de la reprise des cours des élèves en classe de Terminale en juillet dernier. Un dispositif qui a fortement aidé de nombreuses familles touchées par la crise économique née de la pandémie de Covid-19. 

Ne pouvant pas poursuivre complètement ce programme de transport gratuit, les autorités ont mis en place un système qui facilitera le transport des élèves et allègera les parents financièrement. 

“C’est un fait que l’accompagnement social des élèves est une préoccupation constante du Président de la République qui nous a instruit de trouver une solution pérenne au problème du transport des élèves. Ainsi, un système d’abonnement mensuel, trimestriel et semestriel à taux préférentiel pour les élèves sera effectif dès le 16 novembre. ”, a déclaré le ministre de l’Education Nationale. 

Notons que les tarifs des abonnements présentés par le ministre ont été arrêtés dans le cadre d’une commission comprenant différents ministères, des responsables de sociétés de transports (SOGATRA, Trans’Urb et Trans Akanda), des associations des parents d’élèves et les collectivités locales. 

Une commission qui, lors de ses travaux, a pris en compte la situation des familles les plus vulnérables. Des centaines d’élèves issus de familles en situation de grande précarité dont le transport sera en pris en charge totalement ou partiellement. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x