27 octobre 2021

CHANGEMENT CLIMATIQUE : LES ACTEURS DE L’ENVIRONNEMENT MARIGOVÉENS SE RÉUNISSENT

Une délégation du plan national d’adaptation séjourne actuellement dans la ville de Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime. Un séjour marqué par les questions de changement climatique dans l’île Mandji et son impact sur le quotidien des populations. 

C’est en présence des représentants des collectivités locales, des corps diplomatiques des opérateurs économiques, du gouverneur de province et de la société civile que la délégation du plan national d’adaptation a présidé une séance de travail. 

Il était question de réfléchir sur la mise en place d’un cadre de travail et de concertation sur la question du changement climatique à Port-Gentil. Avec en ligne de mire la réduction de la vulnérabilité de l’île Mandji aux impacts négatifs du changement climatique. 

“Les principaux enjeux sont liés d’abord aux investissements qui sont réalisés actuellement le long de la côte à Port-Gentil c’est-à-dire des deux côtés de la façade. L’idée est de faire en sorte, dans le cadre de cette stratégie, que s’il y’a toute action à opérer désormais on puisse tenir compte de l’élément changement climatique pour que notre adaptation se fasse dans les meilleures conditions possibles et qu’on subisse le moins possible les travers qui se rattachent aux catastrophes en lien avec le changement climatique”, a expliqué Magloire Désiré Mounanga, coordonnateur NAP. 

Selon Michel AUGUSTE, président de l’ONG H2O, face au changement climatique trois solutions s’offrent incontournablement aux décideurs pour sauver la ville de l’or noir. “La première c’est se battre mais se battre pas que pour Port-Gentil mais pour toute l’île Mandji. Deuxième possibilité, c’est de transférer la ville de Port-Gentil sur l’eau. Troisième possibilité, qui serait la plus logique, c’est de reculer Port-Gentil à l’intérieur des terres”. 

Les thématiques abordées lors de ces travaux ont permis aux participants de prendre la mesure de la situation de la ville qui, de par sa localisation géographique est largement exposée aux conséquences du changement climatique. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x