6 décembre 2021

CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL : UNE TOURNÉE EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE LE CONFLIT HOMME-FAUNE

Le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental a entamé une tournée dans la province du Haut-Ogooué afin de récolter les préoccupations des populations par rapport au conflit homme-faune qui fait des ravages dans plusieurs régions de l’arrière-pays. 

René Ndemezo’o Obiang, Président du Conseil Economique Social et Environnemental, s’est rendu dans la province du Haut-Ogooué afin de toucher du doigt les réalités que vivent les autochtones de la région du fait de la cohabitation avec certaines espèces protégées, notamment les éléphants. 

La cohabitation entre l’homme et la faune sauvage a toujours été conflictuelle pour des raisons évidentes. Partager son espace de vie avec des animaux sauvages est, en effet, compliqué voir dangereux pour les autochtones qui sont souvent victimes d’agression ou de destruction de leurs plantations. 

Ces situations entraînent non seulement des dégâts humains mais aussi des problèmes économiques résultant de la destruction des plantations qui représentent les seules sources de revenus des populations. 

C’est pour apporter des solutions à ce problème que le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental effectue sa tournée pour échanger avec les populations, écouter leurs revendications et toucher du doigt ce problème important.  Des requêtes qui seront remontées vers les plus hautes autorités afin que des solutions concrètes soient apportées. 

Notons que ce conflit homme-faune tient à cœur au Président de la République qui, au travers du ministère des eaux et forêts et les institutions environnementales, ne cesse de mener des actions en vue de résorber ce problème. Une barrière électrique a notamment été installée à Ndindi, à la périphérie du parc national de Mayumba. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x